Le projet de l'école

Qu'est ce que le projet d'école?

C'est un projet qui doit définir les valeurs, les finalités éducatives que souhaitent développer la communauté éducative dans l'établissement. Il est établi en concertation avec l'école de Saint-Pierre-ès-Champs.

Le projet éducatif permet de choisir et d'organiser des actions, de se donner des orientations prioritaires pour introduire des changements dans la vie de l'école.

Pour cela, les directeurs, les enseignants, le personnel, le SIVOS et les parents s'associent au service de l'enfant dans cet acte éducatif entre l'école et la famille.

La première intention éducative de notre projet est  le langage orale.


Pour cela, nous avons choisi de travailler ses différents point à travers des activités de lecture offerte, de lecture orale, de compréhension. 

Les élèves de CM1 et CM2 iront, après préparation à la maison et en classe, lire un album de jeunesse aux élèves de maternelle. Le but étant d'avoir une lecture fluide et interactive (avec l'intonation, les pauses, les changements de voix...) pour que les élèves de maternelle puisse ensuite enrichir leur vocabulaire. Les élèves de maternelle quant à eux, devront pouvoir raconter l'histoire à leur enseignant.e. 


La seconde intention éducative de notre projet est le parcours de l'élève.

A travers diverses activités artistiques, culturelles et sportives, nous amènerons les élèves à découvrir le monde au delà de leur lieu d'habitation, à  faire preuve d'un esprit critique et à devenir les citoyens de demain en respectant les règles et les autres (leurs avis, leurs opinions, leurs différences).

Ils participeront à l'exposition départementale d'Arts Visuels où ils exposeront leurs créations parmi d'autres écoles. Le thème retenu cette année est "Étrange, vous avez dit étrange..."

Au mois de février, les élèves , après avoir confectionné leur déguisement, défileront pour le carnaval. Les élèves de maternelle auront pour thème le carnaval des animaux, alors que les élèves d'élémentaire représenteront un carnaval d'ailleurs.